Comment offrir une longue vie à votre chat ?

Publié le par Nathalie Rose

Accueillir un chat n'est pas un acte anodin. Dans le respect des droits de l'animal, nous nous devons de répondre à ses besoins, et espérons le garder le plus longtemps possible à nos côtés. Pour ce faire, il existe quelques règles simples à respecter. Bonne lecture !


Mieux vaut prévenir que guérir :


C’est comme cela que vous réussirez votre mission de bon maître.

 

Un bon environnement :


Le chat a besoin de calme, de propreté et de cocooning. Il est aussi "chez lui" dans votre appartement ou maison. Offrez-lui des arbres à chat, des coussins, une litière dans un endroit calme et loin de ses gamelles, ainsi que des jouets. Cachez les produits de nettoyage et ne laissez, ni fleurs, ni plantes à sa portée.


Les passages obligés en clinique vétérinaire :

                                                                  

Si vous ne souhaitez pas faire de votre matou un étalon, ou de votre minette une future maman, la stérilisation s'impose dès 6 mois.

Les rappels de vaccins doivent être à jour, et lors de ces rendez-vous, un contrôle santé de votre animal est réalisé par le professionnel de santé. N'hésitez pas à lui poser vos questions, il se fera une joie de vous répondre et de vous apporter de précieux conseils.

A partir de 7 ans, des bilans gériatriques sont plus que nécessaires.

 

Un esprit sain dans un corps sain :


Un chat en bonne santé joue souvent. Faites la course avec lui, lancez-lui des boulettes de papier, ou de petites souris en plastique. Faites le courir et sauter. Jusqu'à la fin de sa vie, le jeu reste un plaisir pour le chat.

Pour l'alimentation, optez pour uniquement croquettes, à volonté, avec un bol d'eau à proximité. Une gâterie, de temps en temps, peut être la bienvenue, mais exceptionnellement.

Le toilettage doit être réalisé 1 fois par jour : munissez-vous de peignes, de brosses, d'étrilles, et faites-lui une beauté, sans oublier de nettoyer les yeux et les oreilles. Coupez les griffes, dès que nécessaire.


La prévention :


Au moindre signal d'alarme, comme la perte de poids, les vomissements, les plaintes répétées, emmenez, de suite, votre compagnon en consultation.

 

Et pour finir, l’amour :


Les soins et les câlins que vous prodiguerez à votre chat l'apaiseront et le rendront heureux. Il vous en remerciera au centuple. L'amour reste l'une des meilleures thérapies.

 

 

 

longue-vie-chat.jpg

 

 

 

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article