Chat persan : comment bien le choisir

Publié le par Nathalie Rose

Les annonces de chats persans sont nombreuses, encore faut-il ne pas céder à un coup de cœur, réfléchissez d’abord à ce que vous souhaitez, un animal calme, une race précise, une "belle bête" ? Afin de vous guider dans votre choix, il faut bien connaître les différentes races, les défauts et qualités des mâles et femelles et trouver un animal sain.

 

 

persan-blanc.jpg

 

 


Faire le bon choix


C’est décidé, vous optez pour un chat persan ? Lisez les conseils ci-dessous, quel chat vous conviendrait le mieux, chat ou chaton, mâle ou femelle, la race et ses caractéristiques ainsi que la vérification de la bonne santé de l’animal.


Présentation du persan et deux de ses superbes croisements


Le persan :


Il possède de longs poils, une belle carrure, une tête ronde et massive. Il est doux, sociable, jamais agressif et très intelligent.


Le Maine Coone :


C'est un croisement entre un chat de gouttière et un persan angora, il est grand avec une épaisse fourrure et une belle corpulence. Il est d’un caractère sensible et indépendant, intelligent, curieux et bien équilibré.


Le Chat British Shorthair :


C'est un croisement entre un chat de rue et un persan, il possède une fourrure très épaisse et une robuste ossature. Il est doté d’un tempérament débonnaire.


Chat et chaton mâle et femelle


Chat et chaton ?


Vous aurez moins de mal à éduquer les chatons que les adultes. Vous pouvez ramener le chaton chez vous dès qu’il est sevré c'est-à-dire vers 3 mois.

Il pourra s’adapter plus facilement à son nouvel environnement. Un adulte aura beaucoup plus de mal à perdre ses habitudes.


Mâle et femelle ?


Les femelles sont généralement plus affectueuses que les mâles, certaines se montrent plus craintives que les mâles en présence d’un nouvel environnement ou d’un nouveau maître.

Le mâle non castré, confiné dans la maison sans possibilité d’accouplement, devient agité, irritable et attend la première occasion pour s’échapper.

La plupart aspergent les murs et les meubles d’urine pour marquer leur territoire et attirer les femelles.

En période de chaleur, la femelle non stérilisée peut ressentir la même nervosité, elle miaule sans cesse et asperge aussi les murs et les meubles. Si elle sort, elle risque d’être fécondée très rapidement.

Pour l'un comme pour l'autre, si vous ne vous destinez pas à l’élevage, mieux vaut les faire stériliser dès 6 mois.


Que vérifier avant l’achat définitif ?


Que vous passiez par un élevage chat ou non, il y a des critères à vérifier :

  • La propreté des lieux : pièces et litières.
  • La non-agressivité des chats, s’ils sont bien peignés avec des yeux et des oreilles propres, s’ils ne se grattent pas, s’ils respirent correctement, s’ils ont des croutes.

Au moindre doute, demandez l’avis de votre vétérinaire qui vous accompagnera et vous aidera dans votre choix.

  persan-gris-et-blanc.jpg

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article